Les Ratios boursiers

Investir en bourseVous voulez sélectionner les actions que vous envisagez d'acheter, et recherchez un moyen simple pour les comparer et pour évaluer si elles sont chères ou non. Si des titres vous paraissent avoir des perspectives de croissance et de résultats intéressantes, il ne s'agit pas pour autant de les payer trop cher.

Quels critères d'évaluation allez-vous regarder ?
Lequel utiliser de préférence en fonction de l'action considérée ?
Comment comparer deux actions ?
Quels sont les pièges à éviter ?
Si une action vous semble très peu chère en fonction d'un critère, cela signifie-t-il pour autant qu'elle est sous évaluée ?

Rappelez-vous trois points importants :

1) Les revenus d'une action sont d'une part les dividendes qu'elle verse, d'autre part la plus-value réalisée (ou espérée) lors de la revente. Selon que vous mettiez l'accent sur l'un ou l'autre, les méthodes d'évaluation seront différentes.

2) La Bourse anticipe, c'est-à-dire qu'elle réagit aux changements de prévisions sur les résultats d'une société autant, sinon plus, qu'aux résultats eux-mêmes. Demandez-vous dans certains cas si les anticipations de croissance paraissent réalistes, ou dans d'autres si des prévisions de mauvais résultats ne sont pas déjà intégrées dans les cours.

3) Les ratios boursiers doivent être étudiés principalement en comparaison, leur utilisation sur une seule société ne permet en général pas de conclure.

Le BNPA : bénéfice net par action

a) Qu'est-ce que le BNPA ?

Il est égal au résultat net, après paiement de l'impôt sur les sociétés, divisé par le nombre d'actions de la société :

Bénéfice Net Par Action = Résultat Net / Nombre d'actions

On utilise en général le nombre moyen d'actions au cours de l'exercice. Parfois, on regarde le bénéfice net courant, déterminé en excluant les éléments exceptionnels afin de faciliter la comparaison d'une année sur l'autre. Il représente donc le bénéfice net revenant à chaque action. Il ne s'agit pas du montant payé, car les sociétés ne distribuent que très rarement l'intégralité de leurs bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires : une partie est conservée pour financer l'activité et la croissance.

b) Comment utiliser ce ratio ?

Il importe de regarder son évolution année après année, et d'étudier les prévisions sur les deux ou trois exercices à venir. On acceptera de payer plus cher une action dont le BNPA est attendu en forte croissance. Mais il n'est pas possible de comparer directement deux sociétés par ce critère.

En effet, si deux sociétés dont les actions sont cotées respectivement 10 Euros et 1000 Euros ont un même BNPA de 1 Euro, la comparaison n'a pas de sens. En effet, chacune des deux actions contribue au même montant de bénéfice dans les deux sociétés mais la seconde doit être payée 100 fois la valeur de la première !

Le cours d'un titre est très sensible aux prévisions faites sur l'évolution des BNPA. Une prévision en baisse implique souvent une forte baisse de l'action, à l'opposé, une prévision à la hausse a un effet très bénéfique. Il existe des études régulières qui suivent les changements de prévision des BNPA.

Le Rendement Net

a) Qu'est-ce que le rendement net ?

Ce ratio représente le dividende net (y compris avoir fiscal de 50%) divisé par le cours.

Rendement Net = Dividende / Cours

Il ne mesure que la composante revenu, pour une année donnée. Un rendement net élevé, supérieur à 6 ou 7% est en général associé à un PER faible, de l'ordre de 10.

b) Comment l'utiliser ?

Ce critère est utile pour comparer des sociétés en faible croissance, ou des immobilières.

Le Price Earning Ratio

a) Qu'est-ce que le PER ?

Ce ratio est égal au cours du titre divisé par le BNPA.

Price Earning Ratio = Cours / BNPA = (Cours x Nombre d'actions) / Bénéfice net

Il mesure donc si le cours représente un multiple plus ou moins important du BNPA. On dit qu'une action se paye 20 fois si son cours est égal à 20 fois le BNPA. Plus le ratio est élevé, plus l'action est valorisée chère. C'est un outil de comparaison très simple entre deux titres. Le PER peut porter sur le BNPA de l'exercice précédent, sur celui en cours ou sur le prochain. Un PER élevé ne signifie pas qu'une action est trop chère : cela peut être justifié par la croissance attendue des bénéfices. Un PER faible peut refléter une dégradation des résultats.

b) Comment l'utiliser ?

Le PER est utilisé surtout pour comparer des sociétés d'un même secteur, ou équivalentes.

Le PEG : price earning growth

Le PEG permet de comparer des sociétés dont les taux de croissance du BNPA sont différents. Quel titre est le plus cher : celui qui a un PER de 30 et un taux de croissance des BNPA de 20% par an, ou celui qui a un PER de 20 pour une croissance de 10% ? Le PEG est égal au PER divisé par le taux de croissance moyen du BNPA sur l'exercice en cours et les deux suivants. Il améliore donc le PER en intégrant les prévisions de croissance.

Remarque :

Avant de décider si un titre est sous ou sur évalué selon un critère, regardez si la situation est récente ou si l'écart est permanent ; dans le deuxième cas, demandez-vous si le marché n'a pas des raisons pour justifier cet écart.

L'ANPA : actif net par action

Ce critère correspond à l'actif d'une société évalué à sa valeur de marché, diminué de ses dettes, et rapporté à une action. Il est utilisé pour comparer des sociétés dont le patrimoine est important et dont les revenus constituent l'essentiel du bénéfice, par exemple des sociétés immobilières ou des sociétés holding détenant des participations dans d'autres entreprises. Ces sociétés sont en général évaluées avec une décote par rapport à l'actif net, qui varie entre 10 et 50%. On compare très souvent les décotes et leur évolution. De même que pour le BNPA, on regarde le ratio entre le cours de l'ANPA.