L'analyse technique

Investir en boursePeut-on prévoir l'évolution des cours en se basant sur l'évolution passée ?

Peut-on décider d'acheter ou de vendre à partir de l'analyse des cours ?

Comment prévoir des continuations ou des inversions de tendance ?

Peut-on se fier aux analyses techniques publiées quotidiennement ?

Vous voulez éviter les mauvaises surprises et entrer ou sortir du marché au bon moment ! L'analyse technique est un outil indispensable. Complémentaire de l'analyse fondamentale par les ratios financiers ou boursiers, l'analyse technique est principalement l'étude de l'évolution d'un marché ou d'un titre sur la base de graphiques, dans le but de prévoir les cours futurs.

Les outils de l'analyse technique

Pour comprendre l'analyse technique, vous devez savoir comment représenter les cours de Bourse.
La représentation graphique des cours (utilisée avec des données journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles) s'appuie principalement sur les BAR CHARTS ou les CANDLESTICKS (chandeliers japonais).

L'analyse des graphiques en bar-charts ou en candlesticks va vous permettre de détecter visuellement des tendances dans les cours.

Visualisez la structure du marché

Les analyses techniques que vous pouvez lire chaque jour dans les journaux ou sur votre site internet s'appuient sur l'existence de supports et de résistances. L'évolution des cours montre des zones d'accumulation en-dessous desquelles le marché ne "traite pas", les SUPPORTS, et des seuils au-dessus desquels le marché ne traite pas, les RESISTANCES. Les lignes de soutien (ou de résistance)sont caractérisées par une succession de points hauts (ou bas), chacun étant situé à un niveau supérieur (ou inférieur) à celui du point précédent.

Les lignes de supports et de résistances constituent des opportunités d'entrée en position : achetez à l'approche du support (le cours a une forte probabilité de rebondir), vendez près de la résistance (il risque de redescendre). Grâce aux supports et aux résistances, vous allez pouvoir détecter une TENDANCE. La tendance haussière (ou baissière) se compose de séries de supports et de résistances de plus en plus hauts (ou bas).

Une extension de l'usage de lignes de tendances vise à encadrer les cours dans un canal obtenu par l'utilisation de droites de pentes identiques, les marchés évoluant souvent entre deux droites de tendance parallèles, une au-dessus et une au-dessous du niveau des prix.

L'importance d'un canal dépend de sa durée d'évolution, mais aussi du nombre de fois où chaque partie du canal a été touchée. Plus le nombre d'impacts est important, plus la tendance constatée est forte. L'existence d'un canal peut vous donner des indications sur la stratégie à suivre : achetez en bas du canal et vendez en haut du canal en cas de tendance haussière, et inversement en cas de tendance baissière.

Confirmez la tendance

Pour confirmer l'existence d'une tendance, vous pouvez vous appuyer sur l'analyse des moyennes mobiles.

La MOYENNE MOBILE est une méthode de lissage de la courbe des prix qui met en évidence la tendance suivie par le marché. Elle permet de déterminer si une tendance est toujours en place et à confirmer qu'un retournement de tendance s'installe.

Le choix de la moyenne mobile va dépendre du marché étudié et surtout de l'horizon étudié que l'on s'est fixé. Lorsque les cours passent au-dessus de la moyenne mobile, le marché est haussier et le croisement des deux courbes donne un signal d'achat. Inversement, sur le graphique précedent les cours passent en dessous de la moyenne mobile, signal d'une tendance baissière.

L'analyse chartiste - L'apport des figures

Savoir détecter une tendance est positif, mais anticiper un renversement ou une continuation de cette tendance est encore mieux. Pour y arriver, appuyez votre analyse sur l'existence de figures. Les plus courantes permettant d'anticiper une inversion de tendance sont les double tops et double bottoms. Ils sont composés de deux sommets ou bottoms rapprochés et symétriques. Il y a inversion de tendance lorsque les cours cassent la droite horizontale qui passe au niveau du creux (ou rebond) séparant les deux sommets (ou bottoms).

La figure en tête et épaules est la plus connue des figures de retournement de tendance. La droite qui relie les deux creux entre les épaules et la tête est la ligne de cou. Le franchissement de la ligne de cou donne un signal de vente avec comme objectif (le point C) la hauteur de la tête par rapport à la ligne de cou reportée verticalement au point de sortie.

Les triangles, très fréquents, caractérisent les périodes d'indécision, que ce soit pour les triangles ascendants ou descendants : une zone de congestion apparaît dans une fourchette de prix de plus en plus étroite.

Les flags ou drapeaux, sont des formations inclinées baissières ou haussières qui contiennent toutes les fluctuations de cours entre ses frontières parallèles. Un signal d'achat (ou vente) apparaît lorsque le cours casse la frontière supérieure (inférieure) du drapeau et dépasse le sommet (ou bottom) précédent. Les biseaux (ou wedges) sont des sortes de triangles asymétriques. Ils sont constitués de deux droites convergentes plus ou moins pentues. Les biseaux se développent dans le sens contraire du marché et sont des figures de continuation de tendance.