Les ordres boursiers

OrdreQue signifient les différentes rubriques à renseigner pour passer un ordre ?
Comment utiliser les différents types d'ordres ?
Quel ordre utiliser en fonction de ses objectifs ?

Un ordre de bourse est un ordre d'achat ou de vente, donné à un intermédiaire financier habilité (banque, société de Bourse ou société de gestion de portefeuille), par toute personne désireuse d'intervenir sur les marchés financiers.

Les ordres de Bourse doivent comporter trois grandes séries d'indications nécessaires à la bonne exécution de l'ordre.

Des indications générales qui précisent :

- le sens de l'opération : achat ou vente.
- le code ISIN de la valeur permettant de l'identifier sans erreur possible.
- la quantité de titres sur laquelle porte votre ordre.
- le prix d'exécution.
- la limite de validité de l'ordre.

Les investisseurs ont des besoins différenciés allant de la rapidité d'exécution au prix d'exécution ou à la quantité exécutée.

La Bourse de Paris a progressivement complété la gamme de ces ordres de Bourse au cours de ces dernières années. Ces diffèrent types d'ordres permettent de fixer des conditions sur le prix et la durée d'exécution.

Conditions de validité de l'ordre

a) jour

La validité est limitée à une seule séance de Bourse. En cas de non-exécution, il sera totalement annulé.

b) à date déterminée

Sauf exécution ou annulation, ces ordres resteront présent sur le marché jusqu'au jour indiqué sans que ce jour puisse dépasser le dernier jour du mois civil pour les valeurs négociées au comptant, le jour de liquidation pour les valeurs négociées avec SRD (Service de Règlement Différé).

c) à révocation

La validité est limitée au dernier jour de Bourse du mois pour les valeurs négociées au Comptant, et au jour de la liquidation pour les valeurs négociées avec SRD. L'ordre à révocation peut être annulé en cours de validité.

Conditions de prix d'exécution

Il y a différents types d'ordres libellés sur le prix d'exécution. Certains privilégient la rapidité d'exécution au risque non contrôlé, d'autres permettent de privilégier le prix plutôt que la date de passage de l'ordre. Les ordres à déclenchement subordonnent l'exécution à un renversement de tendance.

L'investisseur doit choisir parmi les 6 ordres suivants :

- à tout prix
- à cours limité
- au prix du marché
- tout ou rien
- à plage de déclenchement
- à seuil de déclenchement

a) à tout prix

Il est sans limite de cours, ce qui assure une exécution totale mais ne permet pas de maîtriser le prix de revient des titres. Ces ordres sont traités en priorité sur le marché pour tenter de garantir leur exécution totale. Ils doivent être utilisés avec précaution et de préférence sur des valeurs liquides afin de ne pas être exécuté de manière trop défavorable.

Exemple :

Vous passez un ordre d'achat de 10 actions Air liquide à tout prix, alors que le titre vaut 145 euros. Vous ne trouvez pas de contrepartie, et votre ordre est exécuté alors que le cours est passé à 150 euros.

b) au prix du marché

C'est un ordre passé sans limite fixe, mais traité comme un ordre à cours limité, ne garantissant donc pas une exécution totale. Sans réellement maîtriser le cours, l'ordre sera tout de même exécuté au meilleur prix disponible sur le marché. A l'ouverture de la séance, cet ordre est pris en compte après les ordres à tout prix, mais avant les cours à cours limité. Si l'ordre n'est que partiellement réalisé, il se transforme pendant la séance en ordre à cours limité au cours d'ouverture de la séance.

c) à cours limité

C'est un ordre qui comprend une limite de prix en deçà de laquelle le vendeur n'est pas prêt à céder ses titres, et au-delà de laquelle l'acheteur ne souhaite pas acquérir des titres. En contrepartie de cette garantie de cours, l'exécution de l'ordre n'est pas garantie, même partiellement.

Exemple :

Vous êtes acheteur de l'action Air Liquide à 145 euros maximum.
Vous allez passer un ordre d'achat à cours limité à 145 euros.
Vous êtes vendeur de l'action Air Liquide à 145 euros minimum.
Vous allez passer un ordre de vente à cours limité à 145 euros.

d) tout ou rien

C'est un ordre par lequel le donneur d'ordres propose l'achat ou la vente d'une quantité non fractionnable de titres. A défaut, l'ordre ne sera pas exécuté. Un inconvénient à ce type d'ordre est qu'il n'apparaît pas sur le carnet d'ordres. Il est impossible de savoir s'il existe une contrepartie contrairement aux autres types d'ordres (limité, prix du marché).

e) à plage de déclenchement

Utile en analyse graphique ou pour se protéger contre des renversements de tendance, cet ordre permet de se positionner à la vente ou à l'achat "dans une fourchette de cours limités", qui deviendra effective sur franchissement.

Exemple :

Vous passez un ordre de vente sur Air Liquide à plage de déclenchement 140-138 euros.
Si le cours de l'action Air Liquide passe en dessous de 140 euros, votre ordre de vente
sera pris en compte. Si le cours de l'action passe en dessous de 138 euros, vous n'êtes
plus vendeur car vous estimez que le prix est trop bas.

f) à seuil de déclenchement

Fonctionnant sur le même principe que l'ordre à plage de déclenchement, l'ordre à seuil de déclenchement s'en différencie par une exécution "à tout prix" de la quantité demandé, sur franchissement du cours unique indiqué. Le libellé "à tout prix" garantit ici une exécution totale de l'ordre, mais ne permet plus de maîtriser le prix au delà du cours fixé.

Exemple :

Vous possédez une action Air Liquide qui cote 142 euros. Craignant que son cours ne chute brutalement, vous passez un ordre de vente à seuil de déclenchement de 140 euros. Votre ordre de vente sera pris en compte si le cours de l'action passe en dessous de 140 euros. Ceci vous permet de vendre vos actions avant qu'elle n'aient trop baissé. C'est donc un ordre à utiliser si vous craignez une chute soudaine du cours. Lors du détachement d'un dividende, les ordres non exécutés restent présents sur le marché. Leur limite est abaissée du montant du dividende net. Ainsi un ordre d'achat limité à 50 euros d'une action avant le détachement d'un dividende de 2 euros devient un ordre d'achat limité à 48 euros après détachement.