L'analyse fondamentale

AnalyseL'analyse fondamentale reste la méthode la plus utilisée et la plus fiable à long terme. Ce type d'analyse passe avant tout par l'étude des principaux chiffres d'un bilan. Elle sert à déterminer la solidité financière d'une action.

Les chiffres du bilan d'une société sont toujours à comparer :

- De façon temporelle : comment évoluent-ils ? Dans quelle tendance se situent-ils ?

- Aux autres sociétés du même secteur

Les principaux chiffres à surveiller

Ventes de produits ou de services = chiffres d'affaires

- achat de matières premières
- charges de personnel
- impôts et taxes
- autres charges
- amortissements
- provisions

Le résultat d'exploitation

Il mesure la rentabilité d'une entreprise avant charges et produits financiers et hors charges et produits exceptionnels. C'est l'indicateur fondamental de la rentabilité d'une entreprise. Il s'agit donc du résultat (bénéfice ou perte) dégagé par l'exploitation proprement dite. Il représente la différence entre les recettes et les dépenses les plus courantes.

On peut en déduire la marge d'exploitation = le bénéfice d'exploitation / chiffre d'affaires

Du résultat d'exploitation au bénéfice net

Le résultat financier est la différence entre les produits et les charges financières. Quand il est positif, la société dispose généralement d'une abondante trésorerie et elle est faiblement endettée. Plus une société est endettée, plus ce résultat est lourdement négatif. Pour certaines sociétés dont la charge financière est lourde, il est utile de surveiller l'évolution des frais financiers et de son endettement : Le résultat exceptionnel récapitule les plus ou moins-values de cession (opérations de capital) et les coûts liés aux restructurations (opérations de gestion). Le bénéfice net (ou perte nette), si le résultat exceptionnel est important, cette dernière ligne n'est pas significative. La marge bénéficiaire est le rapport entre le bénéfice net et le chiffre d'affaires.

L'objectif de l'analyse des marges bénéficiaires et des marges d'exploitation est de les comparer entre plusieurs sociétés concurrentes dont les activités se ressemblent.

La capacité d'autofinancement ou cash flow : Elle mesure la capacité d'une entreprise à financer ses investissements sur ses ressources propres = bénéfice net + amortissement + provisions non fiscales

Le MBA (marge brute d'autofinancement) = rapport entre la capacité d'autofinancement et le chiffre d'affaires.